En France, plusieurs associations France Victimes sont formées à la justice restaurative et mettent en oeuvre des mesures, avec d'autres partenaires, pour accompagner les victimes et les auteurs d'infractions, afin que chacun avance dans son parcours.

image justice

Le 29 mars dernier est sorti le film "Je verrai toujours vos visages" de Jeanne Herry, mettant en exergue un processus judiciaire, celui de la justice restaurative.
Celle-ci est conçue pour appréhender l'ensemble des répercussions personnelles, familiales et sociales liées à la commission d'une infraction et participe ainsi, par l'écoute et l'instauration d'un dialogue entre les participants, à la reconstruction de la victime, à la responsabilisation de l'auteur et à l'apaisement, avec un objectif plus large de rétablissement de la paix sociale.

Le film aborde le fonctionnement de la justice restaurative à travers deux histoires, la rencontre de personnes victimes d'un vol aggravé avec des auteurs ayant commis ce type de faits, encadrée par des professionnels, et l'histoire plus personnelle d'une victime de viol incestueux. Il met en lumière deux des formes de la justice restaurative que sont la rencontre "victimes-détenus" et la "médiation restaurative".

je verrai toujours vos visages

France Victimes 25 a pour ambition de mettre en oeuvre des projets de justice restaurative, avec ses partenaires, dans les prochains mois afin de participer activement au processus de reconstruction des victimes.

Pour plus d'informations sur le sujet, cliquez ici.

Informations utiles Aidez-moi


Téléchargez notre application

l'application mobile
d'aide aux victimes
aidez-moi-application-aide-victimes.png

sur
Android ou AppleStore

googleplay.pngappstore.png
 


Contactez 7j/7

également notre numéro d'écoute

1160016

tel.png 116006

Nos partenaires

Copyright © 2024 - AAVI - Association Aide Victime Besançon - Tous droits réservés
Une Création - Mediacom Studio

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris